ECO SAH Gao : Voyons le Sahel autrement

Alassane Adboulaye, boursier de la coopération française, obtient un DUT génie de l’environnement en 2015 à l’IUT Thionville-Yutz, puis une Licence professionnelle en agronomie en 2016 à l’IUT de Nancy-Brabois. Il réalise deux stages, l’un dans le traitement des déchets et méthanisation au Luxembourg Institute of Science and Technology, et l’autre dans la gestion et le traitement des déchets ménagers à Nature Gas Kielen. 

Rentré à Gao en 2016 et s’inspirant des pratiques d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, il réalise des expériences et des prototypes de valorisation des déchets (recyclage du plastique sous forme de pavés ou de carburant, compostage et méthanisation des déchets organiques, production de charbon à partir de déchets triés,…).au sein de l’Association des Initiatives pour le Développement de Gao (AIDG) dont il est le président. En août 2018 il crée le Groupement d’Intérêt Economique « Eco Sah, voir le Sahel autrement ».
L’AIDG et le GIE organisent des séances d’information auprès de la population et des décideurs : résultats d’expérimentations, valorisations des déchets sources de compétences, amélioration de l’hygiène et des revenus… En juin 2020, le GIE est à l’initiative de la création du PROCOST 2GD – Programme de Coordination des Structures de Gestion des déchets-, une synergie regroupant les structures du domaine des déchets, dont le Maire de Gao en est le Président. Deux conventions lient le GIE avec la Mairie d’une part, et une direction régionale de l’État d’autre part ; elles reconnaissent le GIE comme partenaire technique et coordinateur de la gestion des déchets sur Gao. La structure PROCOST reçoit le soutien de la société civile et du comité de jumelage de Gao. Le projet consiste à soutenir le développement des compétences techniques du GIE et la création d’emplois.

En août 2021, Eco-Sah devient SARL, ce qui permet à l’entreprise d’optimiser sa gestion commerciale. En 2023, Eco-Sah avec divers partenaires créent un jardin agro-écologique de production maraîchère et de valorisation du compost et du digestat des méthaniseurs

 


Les projets :

Le projet de jardin-écologique : initié par Alassane Abdoulaye, ce projet est une première à Gao et a notamment pour objectif de produire des fruits et légumes bio, créer un circuit court dans la commercialisation des produits maraichers, établir une unité de transformation des produits, élaborer un cadre pédagogique sur les pratiques agro écologique et dupliquer les pratiques bénéfiques à l’ensembles des membres du Sahel.

Vous trouverez ci-dessous le document complet de présentation du projet :

Projet Agro écologique