Les missions

 

Les « missions » consistent en la concrétisation des liens créés entre le Comité et les différents partenaires.

Dès la création du Comité de jumelage, il est apparu important de se rendre sur le terrain à Gao puis dans les villages afin de réfléchir avec nos partenaires aux besoins pour une amélioration du cadre de vie des populations  (éducation primordiale et formation, offres de suivi de santé, aides de secours en cas de situation de détresse des populations, équipements des services publics, développement de l’activité économique locale…). Des membres du Comité se sont rendus régulièrement à Gao et dans les villages pour la mise place et le suivi des projets proposés et acceptés grâce à des financements en France. 

Des missions régulières de membres du Comité de jumelage parfois accompagnés de responsables d’administrations françaises ont été organisées vers Gao, Bamako, et les villages. La situation géopolitique au Mali et les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères qui s’en sont suivies ont par moment interrompu l’organisation des missions. 

Des missions techniques ou liées à la formation ont été également réalisées. 

Nous avons reçu à Thionville à plusieurs reprises des délégations de Gao et des villages. 

 

Mission au Mali : 28 janvier au 4 février 2019

Un objectif multiple :

renouveler les échanges réciproques réguliers de manière à maintenir les liens d’amitié et le suivi des projets par des rencontres sur place.

rencontrer des officiels, tant de la diplomatie française en charge de la coopération et des actions culturelles que des autorités maliennes.

– rencontrer les partenaires des projets de développement, et nos partenaires des deux territoires (Gao et les villages) afin de faire le point sur les projets passés, en cours ou à venir.

La mission était composée de membres du Conseil d’Administration du Comité de jumelage : Dominique Morlot Président, Alain Rougerie vice-président membre du Comité de jumelage depuis 30 ans, Josiane Madelaine secrétaire, Marie-Amélie Rodde et Brigitte Vaïsse administratrices.

Durant le séjour nous avons  bénéficié à Bamako de l’hébergement et des salles de réunion de la Maison du partenariat Angers-Bamako et d’un minibus mis a disposition par le maire de Gao, dans les villages l’hébergement et les repas ont été organisés par l’ASDEK).

Les Rencontres Institutionnelles en début et fin de séjour : 

– Au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, avec un représentant de la Coopération civilo-militaire au sein de Barkhane afin de les informer des projets en cours, faire un compte-rendu synthétique des échanges avec les différents partenaires. Ces interlocuteurs ont insisté sur l’importance et l’urgence de maintenir les relations avec nos partenaires et la nécessité de poursuivre les projets de coopération au regard de la situation sécuritaire, économique et géo-politique actuelle.
– Avec le Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) qui nous a, entre autre, présenté l’organisation et le fonctionnement des collectivités maliennes. 

– Avec le directeur de l’Agence de développement régional (ADR) de Gao que nous avions rencontré à Thionville en 2017 lors du 30ème anniversaire du jumelage. Les ADR ont un rôle d’ingénierie (maitrise d’ouvrage, mobilisations de ressources, conseils). 

D’autres rencontres liées aux projets en cours ou en préparation  : 

– Avec le représentant de Gescod au Mali (réseau multi-acteurs du Grand Est) qui nous a présenté l’action menée dans le cercle de Yanfoflila au sud du Mali (maraîchage, groupes d’actions). En nous accompagnant dans nos visites des villages il a été d’un grand apport aussi bien en tant qu’échange d’expérience que dans le contact direct avec les villageois. 

– Pour le suivi du projet  Université numérique de Gao, initiée en 2013, ouverte en 2017. En présence des acteurs engagés dans ce projet novateur cette rencontre a permis de faire le point, les perspectives n’étant pas très positives. 

Du 29 janvier au 1er février rencontres à Bamako des représentant.e.s des partenaires de Gao afin de faire le point sur les projets en cours et les perspectives : 

 – représentants du Comité de jumelage : les  échanges ont abouti à des recommandations pour la poursuite du jumelage (implication des collectivités partenaires, mobiliser l’appui des réseaux d’acteurs du co-développement en France et au Mali, renforcer la communication entre nous, inscrire les projets dans les objectifs des ODD). 

– Directeur du Centre de Formation Professionnelle pour la promotion de l’Agriculture au Sahel (CFP-PAS): l’Université Numérique de Gao hébergée au CFPPAS demande un engagement important de l’équipe. Présentation d’un nouveau projet : équipement complémentaire du laboratoire du CFPPAS.

– Directrice du centre d’accueil Niali, pour enfants démunis : faire le point, connaitre l’actualité du centre et les projets d’extension en cours de réflexion. 

– Alassane Abdoulaye  jeune malien qui a bénéficié d’une bourse pour la formation professionnelle en France initiée par le Comité de jumelage. Alassane s’est engagé  sur un projet concernant la gestion des déchets à Gao : réalisation de pavés à partir des déchets plastiques, il a créé un GIE pour réaliser son projet. Les membres de la mission ont assisté à une conférence d’Alassane sur l’environnement et son projet dans un établissement secondaire à Bamako. 

Une réunion plénière s’est tenue en fin de séjour à Bamako en présence de tous les partenaires et d’un membre de l’AMM afin de rédiger conjointement des recommandations pour l’avenir de la coopération. 

 

Rencontre avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur avec les partenaires de Gao – Janvier 2019 ©DR

Réunion de travail sur l’Université Numérique et le laboratoire de Gao – Janvier 2019 ©DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites dans les villages suivis par l’ASDEK (Association de développement de Kéniéba-Konko)

Visite de 2 jours dans les 4 villages de Kéniéba et à Siby la commune de tutelle. Notre passage dans les villages, accompagnés par les responsables de l’ASDEK  nous a permis de faire le point sur les installations qui ont été financées dans le cadre de la coopération avec Thionville depuis 1993 Ces visites concrètes dans chaque village ont été instructives et formatrices pour tous et essentielles pour la poursuite et l’amélioration de la coopération. 

L’accompagnement dans les villages par des Maliens en lien avec la coopération française (le représentant de Gescod et son collègue) a été d’un apport essentiel pour faire passer un message et envisager un nouvel élan des partenariats. Deux rencontres avec les autorités de Siby en début et fin de visites nous ont permis également de poser des jalons. 

Un document rassemblant des recommandations a été établi au retour des visites dans les villages à Siby. Ces recommandations insistent sur la nécessité de rendre les comités de gestion des villages plus actifs et pro-actifs avec la population, sur l’apport de réflexion et l’évolution possible par un travail en réseau, de réaliser une étude de type développement local, et d’envisager des liens avec le plan local de développement de la commune de Siby.

 

Cérémonie d’accueil à Karamokola – Février 2019 ©DR

Accueil de la délégation en mairie de Siby – Février 2019 ©DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusions et perspectives 

En revenant sur « les pas des anciens », la délégation a pu mesurer le travail accompli et les effets des projets et réalisations sur la vie des populations. Cette visite s’est déroulée alors que les conditions de la coopération ont profondément évolué par rapport à celles des décennies précédentes (bouleversement des relations internationales, géopolitiques et sécuritaires, changements globaux, prise de conscience massive de la dégradation de l’environnement et de la limitation des ressources, forte croissance démographique, mouvements et déplacements de populations divers, en particulier vers les zones urbaines, développement du numérique, …). Ces modifications interrogent sur les modalités de la coopération, alors que la volonté de poursuite a été fortement exprimée de part et d’autre.

 

Réunion de bilan de travail avec les partenaires – Février 2019 ©DR