1985 – 1987 : Après une visite exploratoire en 1985 par des élus de Thionville souhaitant développer des relations avec une ville du Sud, un jumelage est célébré en mairie de Gao le 2 novembre 1986, en présence des maires respectifs Ibrahima Aroualo MAIGA et Paul SOUFFRIN, des Présidents des comités de jumelage Zachariou Ario TOURE et le Dr André SALMON. Le 19 juin 1987, la même cérémonie a eu lieu à Thionville. Il fut décidé à cette occasion la construction des six premières classes d’un groupe scolaire, dit « École de Thionville », dans un quartier de Gao habité par des populations Touarègues qui se sédentarisent suite aux sécheresses successives des années 70/80.
De nombreuses missions, la réalisation de projets et des contacts tant officiels que fraternels, se créent jusqu’en 1990 permettant de lier les deux populations du Sud et du Nord
1992 : Mise en sommeil. La rébellion Touareg, qui débuta en 1992, rend les actions de coopération et les rapports avec le comité gaois difficiles pendant plusieurs années : impossibilité de se rendre sur place, manque d’interlocuteurs, difficultés de communication et d’acheminement pour des raisons de sécurité.
1993: Nouveau jumelage. Voulant poursuivre une action de coopération avec une communauté du Sud, le comité thionvillois chercha un partenaire associé supplémentaire. Quatre villages de l‘ancien cercle de Kéniéba-Konko, regroupés en association de développement, l’Association de Développement du Kéniéba Konko (ASDEK), deviennent partenaire d’un nouveau jumelage le 31 janvier 1993.
A partir de là, les contacts et visites réciproques sont nombreux. Des projets de développement sont réalisés.
1999 : Reprise à Gao …La fin de la rébellion des Touaregs permet une reprise de la coopération en février 1999.
… malgré une nouvelle situation d’insécurité :
Depuis 2011, les visites à Gao sont impossibles, tant les conditions sécuritaires sont devenues difficiles, mais les liens solides avec les acteurs de Gao et la qualité des projets développées depuis 2000 ont permis de maintenir et de renforcer les projets de coopération.
Des dates anniversaires célébrant l’amitié et le partenariat :
En 2007 : à l’occasion des 20 ans de jumelage avec Gao et des 15 ans avec les villages les célébrations ont associé la population de Thionville à l’occasion du « Mois Malien », en novembre pendant la Semaine de la Solidarité Internationale : exposition à la salle In Vitro, et à la bibliothèque des photos de Daniel Vauthier, concert au théâtre, projection de films, rencontres avec les scolaires, repas africain. Tous ces moments ont été organisé en collaboration avec l’IUT et le centre Le Lierre.
2017, l’année du 30ème anniversaire du jumelage, a été célébrée à Thionville du 22 septembre au 8 octobre 2017 : accueil d’une délégation malienne, rencontres entre les élu.e.s maliens et thionvillois, moments festifs d’échanges culturels littéraires et musicaux, repas africain, conférences et journée d’étude sur la coopération internationale au Sahel, séminaire d’échanges entre partenaires, exposition sur la vie quotidienne au Sahel ouverte aux scolaires et public…