Les projets

Nos objectifs actuels de coopération : 

  • Travailler, réfléchir et penser en réseau, entre coopérants du nord, avec les réseaux du sud ; membre fondateur du réseau multiacteurs lorrain Multicoolor, le comité participe à l’actuel réseau GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) ; inscrire ses projets dans les activités de ce réseau (c’est le cas d’un projet phare de développement agricole pour les villages de l’Asdek) 
  • Renforcer l’éducation en poursuivant le soutien aux écoles fondamentales
  • Privilégier la formation supérieure technique, celle qui manque fortement aux pays du sud et qui donnera au Mali son pool de cadres techniques, entrepreneurs de demain
  • Soutenir le développement de « l’Université numérique de Gao » (aides financières et techniques, relations entre acteurs universitaires, formation des cadres) 
  • Soutenir l’expérimentation, la création d’entreprises par les acteurs locaux 

Comment sont soutenus les projets ?

Tous les projets sont élaborés avec nos partenaires maliens en fonction des besoins des populations. Leur part de financement est de 20 %. Le Comité de Jumelage apporte le complément (80 %) grâce à la subvention annuelle de la Ville de Thionville, aux cotisations des adhérents, aux actions du comité et aux subventions obtenues dans le cadre de la coopération décentralisée sur présentation de dossiers auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, du Conseil Régional Grand Est ; d’autres partenaires sont sollicités en fonction des types de projets (Université, Associations partenaires, Clubs services, mécènes,…)

 

Les projets à GAO :

    • De nombreux projets durant la première période (1986-1992) :           Six classes pour l’école du quartier Château dite « Ecole de Thionville », envoi de matériel pour écoles et bibliothèque, soutien à la création du Centre de formation professionnelle (CFP), envoi de machines outils pour le Centre de formation professionnelle, en lien avec le lycée La Briquerie de Thionville, aide à la rénovation de la maternité (alimentation en eau, latrines, matériel médical avec l’aide de l’hôpital Bel-Air, formation de techicien.ne.s en lien avec la Mission locale du nord-Moselle), formation aux pratiques culinaires, à la culture du riz, et à l’élevage d’animaux de basse-cour, soutien à l’association ADANE(Action et développement au Nord-est du Mali), envoi de lits, layette, livres, et soutien au Centre socio-culturel….. 

Malgré la difficulté de la période (1993-1999), quelques projets ont été soutenus : le développement d’une pisciculture, l’aide au jardin d’enfants « les Zèbres », des greniers à céréales. 

    • A partir de 2000 les relations reprennent avec la ville et le Comité de jumelage de Gao  :                                                                                       Un projet sur l’assainissement de la ville de Gao est soutenu par l’envoi de véhicules techniques (camion benne et hydrocureur), de bennes métalliques pour la collecte des déchets dans les quartiers, aménagement d’une démarche et par la présence pendant 9 mois d’un volontaire du progrès. Malheureusement ce projet n’a pas permis à Gao de faire face à l’énorme problème de la gestion des déchets d’une cité qui a vu sa population multipliée par 2,5 en 20 ans. Séjour d’un ingénieur pour les « Volontaires du Projet » pour suivre ce projet et d’autres en cours de construction (8 classes en dur et des latrines),  réaménagement de la bibliothèque en lien avec le Comité de Soutien à la Bibliothèque de Gao (COSOBIGAO)
    • 2007 à 2016 : développement du projet « formation » en lien avec l’université de Metz ; cinq bourses d’études de 2009 à 2016 pour des formations dans le domaine de la transformation alimentaire et de la gestion environnementale pour des étudiants de Gao ayant un projet de développement pour leur région 
    • 2010 : l’opération de parrainage du centre Niali est lancé avec le soutien des deux comités de jumelage et des municipalités (voir onglet spécifique).
    • 2013 :soutien à la création de l’Université numérique de Gao (équipement d’une salle numérique, formation des professeurs, création d’un laboratoire technique).
    • 2016 : soutien à la création d’une entreprise de gestion des déchets (GIE Eco Sah) par Alassane ex-boursier de la coopération.
    • 2018 : en collaboration avec une ONG, Cosobigao-Wanandi, réhabilitation de la bibliothèque de l’Institut de formation  des maîtres (réfection du bâtiment, achats de livres , livraison d’ordinateurs offerts par la CA Portes de France Thionville. 

Projets en cours :

  • Suivi du développement de l’enseignement supérieur et de l’activité du laboratoire du CFP-PAS.
  • Appui à l’amélioration de la gestion et de la valorisation des déchets pour la commune urbaine de Gao.
  • Suivi de la mise en service des électropompes en provenance de la Communauté d’agglomération Portes de France Thionville.

 

Les projets dans les villages :

 

De 1994 à aujourd’hui ce sont plus de 50 projets dans les domaines de l’agriculture, du scolaire, des équipements sanitaires, de la facilitation des déplacements) qui ont été réalisés pour 4 villages de la commune de Siby (Nana-Kéniéba, Saguélé, Komanfara, Karamokola) en lien avec l’ASDEK (Association de développement de Kéniéba-Konko). Dans chaque village un Comité est en place pour la construction des projets et leur suivi.

– Réhabilitation et construction d’écoles, équipement en matériel et mobilier scolaire, éclairage des écoles, création de bosquets près des écoles (apprentissage sylvicole, fourniture de bois de chauffage, lutte contre le déboisement).

– Renforcement des structures socio-sanitaire: ouverture d’une pharmacie, équipement d’un centre de protection maternelle et infantile, installation de panneaux solaires sur les centres de santé. 

– Appui à l’agriculture de subsistance en grande partie à la charge des femmes  :  nouveau matériel agricole dont moulins à grains, construction de greniers et de magasins à graines, élevage piscicole, 

Facilitation de la vie quotidienne : forage de puits et accessibilité aux points d’eau potable, réhabilitation des pistes d’accès et de liaison entre les villages.

 

Projet en cours :

  • En 2019, le comité de jumelage a effectué un déplacement dans ces villages accompagné par M.Thierno MOUSSA, correspondant de Gescod au Mali et de M.Sidibé BOUDIAN, coordinateur du comité local de concertation du cercle de Yanfolila et  Président d’un groupement d’agriculteurs. Les échanges lors de ce déplacement et le constat que les marges de progrès sont nombreuses concernant le maraîchage nous ont conduit, avec l’ASDEK, à construire un projet de renforcement du maraîchage. Pour ce projet, le Comité de jumelage souhaite davantage d’implication des collectivités et des responsables de l’ASDEK et des comités de suivi de chaque village, un travail de réseau avec l’ensemble des partenaires institutionnels et organismes du développement, l’amélioration de notre système de communication et surtout l’implication des femmes dans toutes les actions envisagées.

 

  • Avec l’aide de Gescod et de son correspondant au Mali, une réflexion s’est engagée dans l’optique d’un déplacement à Yanfolila d’une délégation des habitants des 4 villages afin d’engager une réflexion sur le développement économique basée sur le développement de l’agriculture. Cet échange Sud-Sud entre les communes de Siby (ASDEK) et Yanfolila s’est concrétisé en juin 2021 avec une délégation strictement paritaire conforme à notre souhait. Des contacts fructueux ont pu être noués pour construire des projets d’irrigation, de maraîchage et de transformation de produits tels les mangues ou le karité. Cette visite a été qualifiée de «  capitale  » par l’ensemble des partenaires. 

 

Pour la suite, est prévue  la visite en retour des femmes et des jeunes de Yanfolila à Siby.