Dernières nouvelles

Jour de rentrée au Centre Niali !

Le lundi 2 octobre 2023 a eu lieu la rentrée des classes au Centre Niali de Gao.

Les photos ci-dessous, envoyées par Koumba Maïga promotrice du Centre Niali, nous présentent les élèves de maternelle répartis en plusieurs groupes selon leurs âges : les petits, les moyens et les grands.

L’école primaire du Centre compte cinq classes et le préscolaire compte 3 sections. Les inscriptions sont annuelles et sont conditionnées à une enquête permettant d’identifier les orphelins et les enfants démunis. Des cours de rattrapage ont d’ailleurs été dispensés cet été, avant la rentrée scolaire.

 

Le centre Niali  est l’une des premières institutions à caractère humanitaire à Gao spécialisée dans l’accueil, le placement, la protection et l’éducation des enfants vulnérables et orphelins. La crise qui frappe le pays, l’insécurité grandissante, la hausse des prix de produits de première nécessité ont impacté les activités du centre, mais les objectifs sont atteints.

Malgré l’insécurité à Gao, des campagnes et assemblées de sensibilisation en faveur de l’épanouissement de l’enfant sont organisées au cours de l’année. Fêtes et manifestations légales ont lieu : la journée de l’enfant africain, la fête des mères, une journée portes ouvertes et fête de fin d’année scolaire… Dans le cadre d’une transparence, le centre y invite les acteurs de protection, les parents d’élèves et les autorités administratives.

En projet au Centre Niali : la création de nouvelles salles de classe, la création d’une cantine et d’une infirmerie pour une meilleure prise en charge des enfants.