Semaine de la solidarité internationale

Le parrainage d'enfants

OBJECTIFS : 
Le parrainage a pour but de soutenir l’accueil d’enfants démunis (enfants orphelins ou vivant dans des conditions difficiles) au centre Niali à Gao.

QU'EST-CE QUE LE CENTRE NIALI ?
Créé en 2008, le Centre Niali accueille des enfants démunis pendant la journée, dès l’âge de 3 ans. Au sein de ce centre, les enfants obtiennent une éducation, des savoirs vivre, une vie quotidienne organisée et respectable où différentes activités s’offrent à eux. 

Concrètement, le centre Niali, par l’intermédiaire du parrainage, offre aux enfants : 

Ö une alimentation saine et régulière 
Ö un suivi médical
Ö des soins attentifs
Ö une éducation adaptée

Une des actions importante du centre Niali consiste à donner une identité aux enfants sous la forme d’un acte de naissance.













COMMENT SONT CHOISIS LES ENFANTS PARRAINES ?
Au Mali, les conditions de vie de certaines familles ne permettent pas la prise en charge des enfants. Ainsi, certains sont livrés à eux-mêmes et grandissent seuls dans la rue.

Les enfants sont choisis par le centre Niali suite à une enquête réalisée en 2007 par l’Association et la direction de l’enfant et de la famille, dans la région de Gao.
Les parrains ne peuvent pas choisir leurs filleuls : les enfants parrainés sont choisis par ordre d’arrivée au comité.





CE QU'ON ATTEND DES PARRAINS :
Le parrainage est un moyen efficace de se rendre utile facilement tout en aidant un enfant à se sortir d’une misère qui lui est prédestinée.

Le prix du parrainage est fixé à 180 € par an, soit 15 € par mois, ce qui contribue à la moitié du coût de la prise en charge d’un enfant à Gao. L’argent ne va pas directement au filleul, mais au centre Niali.

Pour devenir parrain, voici le document à imprimer, remplir et nous renvoyer : Engagement de parrainage


Le parrainage est déductible des impôts. Un reçu fiscal sera adressé aux parrains dans le courant du mois de janvier qui suit l’année de leur versement.

Les parrains s’engagent pour une durée d’au moins une année.

Une charte des parrains a été mise en place afin que les relations parrains/ filleuls se déroulent dans les meilleures conditions.

COMMENT SE DÉROULE LE PARRAINAGE ?
Le parrainage s’effectue en plusieurs étapes. Après avoir rempli un engagement de parrainage et signé la charte des parrains, les parrains reçoivent le dossier personnel de l’enfant parrainé, avec sa photo, une description de sa situation familiale et de ses conditions de vie.

Par la suite, deux à trois fois par an, une lettre de l’enfant est envoyée aux parrains. Au fur et à mesure, ils pourront constater l’évolution et les changements intervenus dans la vie de leur filleul.

Tous les ans, des rencontres entre parrains seront proposées au cours desquelles les parrains pourront partager l'expérience entre eux, discuter avec les membres du comité de jumelage, mais également découvrir le Mali.


Retrouvez la vidéo réalisée par la directrice du centre Niali en février 2014 :