Historique & Fonctionnement

Comment est née l’opération de parrainage ?

En février 2009, trois étudiantes thionvilloises reviennent d’un séjour à Gao avec l’intention de monter une action en faveur de la population de la ville. Quelques mois plus tard, elles rentrent en contact avec le Centre Niali qui œuvre en direction des populations défavorisées et qui souhaite se développer. Le projet est de pouvoir accueillir en journée des enfants en bas âge issus de familles démunis et de leur donner une nourriture saine, des soins, un suivi médical, des activités de développement … Fin 2010, l’opération de parrainage du centre Niali est lancée avec le soutien des comités de Jumelage à Gao et Thionville. En quelques mois, une trentaine de parrains sont réunis.

En quoi consiste exactement le parrainage ?

Pour le parrain, c’est un engagement financier de 15 euros par mois qui sont entièrement reversés au Centre Niali afin de pouvoir assurer l’accueil des enfants. Le parrain peut, s’il le souhaite, avoir un enfant filleul du Centre avec lequel il pourra communiquer une à deux fois par an par lettre, photo, vidéo. Des réunions sont organisées annuellement avec les parrains afin de donner des informations sur le Centre et les enfants.

Koumba Maïga nous parle du centre Niali :

« Le centre a été créé en 2007. Il m’a été inspiré par deux sources : la première est ma formation d’enseignante, mes activités de travailleuse sociale et de militante des droits des femmes et des enfants. Ensuite, j’ai été influencé par mon environnement, la proximité avec les populations démunies.

Cela m’a permis de me rendre compte du combat quotidien mené par ces populations démunies pour nourrir leurs progénitures. Ces femmes pauvres, épouses et mères comme moi, sont souvent chefs de famille, rôle qu’elles jouent avec admiration tout simplement en travaillant comme aides ménagères pour les autres afin de nourrir leurs enfants par les restes des repas.

C’est face à cette situation que j’ai entrepris d’apporter aux enfants la joie de vivre et pour qu’ils se sentent égaux aux autres enfants, qu’ils puissent se laver, chanter, danser, s’habiller et surtout avoir l’opportunité d’aller à l’école pour éviter le formatage tel que vécu par leurs parents.

L’adhésion des parents à cette initiative m’a amené à mettre à leur disposition, un centre, des salles de classes, des animatrices et des encadreurs afin de les nourrir, les vêtir, les soigner, ceci avec l’appui de ma famille et la générosité de mon mari.

Au début, nous avons rencontré des difficultés car le centre a été construit sur fonds propre et les appuis financiers que nous recevions étaient ponctuels et ne permettaient pas au centre de couvrir les charges de la cantine durant toute l’année scolaire. Cela était un handicap sérieux pour le centre.

Les animatrices recrutées volontaires n’avaient pas une formation professionnelle pour l’encadrement des enfants, ceci par faute de moyens. »

L’importance des parrainages pour le centre :

« Je salue respectueusement les membres du comité de jumelage Thionville Gao pour leur rôle éminent de régulateur autour des activités du centre.

Je voudrais leur rendre un hommage mérité et à tous les donateurs du centre qui les accompagnent, je veux parler du Conseil Régional de Lorraine et de la Mairie de Thionville, à toutes ces personnes de cœur et de valeur pour les concours qu’ils m’ont apportés pour la rénovation du centre. Il n’y a pas de meilleure récompense que je puisse leur offrir si ce n’est la reconnaissance solennelle. 

Soyez-en remerciés sincèrement.

Je salue le courage de l’équipe de parrainage, leur soutien, leur sens élevé de l’intérêt de voir ce centre évoluer et leurs hautes qualités qui ont permis à coup sûr de faire avancer la situation du centre. Leur efficacité et la confiance qu’ils ont su inspirer à nous ont été des facteurs déterminants dans le développement rapide des activités. Ils ont placé la barre plus haut. Notre défi à tous est désormais de l’y maintenir

Nous ne les oublions pas ces braves parrains dévoués qui ont joué un rôle prépondérant au développement du centre Niali. Aujourd’hui, on lit le bonheur et le sourire sur le visage de ces enfants grâce à leur aide. »

Téléchargez le formulaire d’adhésion pour parrainer le centre Niali :
Adhésion Parrainage 2023